Le succès de la facturation électronique en Belgique
En Belgique on parle de facturation électronique depuis 2013, année où il a été décidé de légaliser l’utilisation de ce format.
Depuis lors, les différentes régions et entités publiques du pays se sont adaptées aux nouvelles règlement européennes et ces dernières années, l’utilisation de la facturation électronique a été assez supérieure à la facture en papier traditionnelle.
En 2019, la Belgique doit appliquer la dernière directive de l’Union européenne qui oblige à toutes les agences publiques du pays à mettre en œuvre la facturation électronique.
La Belgique et le processus de numérisation
En 2013, le BOSA (organe fédéral chargé de la transformation numérique et de la mise en place de la facturation électronique en Belgique) déclare que la facturation électronique est légale.
De la part de la Flandre, la région du nord du pays, il a éte décidé de définir sa propre politique de facturation électronique dans le but de supprimer la facture papier et de trouver une solution numérique permettant le paiement anticipé de ces documents.
Ainsi, en 2015, le gouvernement flamand et l’administration fédérale ont décidé de mettre en œuvre le standard européen Peppol et de connecter toutes les autorités contractantes belges au réseau Peppol via une plate-forme centrale appelée Mercurius.
Cette initiative a été très bien accueillie tant par les autorités publiques que par les entités du secteur privé du pays, qui disposaient de sessions de formation et aidaient les plates-formes à faire face au processus de numérisation.
En 2016, la Flandre a établi le caractère obligatoire de la facture électronique B2G et, en 2018, le gouvernement belge a étendu cette obligation à toutes les entités fédérales facturant plus de 135 000 euros.
Finalement, en 2019, la Belgique, à l’instar des autres pays de l’Union européenne, doit appliquer la directive 2014/55 / UE du Parlement européen, qui oblige tous les marchés publics du pays à mettre en œuvre la facturation électronique.
Les principaux avantages de la facturation électronique
En Belgique, nombreuses entités considèrent la facture électronique comme une opportunité et non comme une obligation. Les avantages de la numérisation sont multiples et permettent d’améliorer efficacement le processus de paiement de ces documents.Voici quelques avantages:
- On peut observer une réduction du temps entre la réception de la facture et l’approbation, ce qui permet de payer les factures électroniques plus rapidement.
- On peut économiser les intérêts qui entraînant les retards de paiement grâce à un mode de paiement plus rapide et plus précis.
- La facturation électronique optimise les fichiers des clients et des fournisseurs des entreprises et des pouvoirs publics.
- Les programmes de facturation électronique permettent d’automatiser les procès, ce qui libère du temps pour d’autres tâches.
En plus, l’utilisation de la norme Peppol favorise l’interopérabilité et l’échange de factures électroniques au format XML dans l’ensemble de l’Union européenne.
Données sur la facturation électronique en 2019
Bien que le processus de numérisation a été très positif dans tout le pays, l’approche du gouvernement flamand a été très fructueuse: non seulement les autorités publiques flamandes ont mis en œuvre la facturation électronique, mais les fournisseurs sont également obligés d’envoyer et de recevoir des documents en format digital.
Selon les données du gouvernement de la région, en février 2019, 58,5% de toutes les factures reçues par les autorités publiques étaient des factures électroniques complètes basées sur les normes Peppol et XML, une augmentation considérable si l’on compare les chiffres à ceux de 2017 (seulement 8% des factures étaient électroniques).
Cependant, il existe des différences significatives entre les différentes activités du gouvernement. Par exemple, 89% des factures reçues par la société de transport public flamand étaient des factures électroniques complètes, tandis que pour les autres entités, seules 35% des factures reçues étaient en format électronique.
En 2019, avec la nouvelle réglementation, toutes les organisations du secteur public belge devront mettre en œuvre un software de facturation électronique. B2Brouter est une des plates-formes les plus utilisées en Europe, qui nous permet d’envoyer et de recevoir des factures au format digital facilement, rapidement et en assurant toute sécurité possible.