Nouveautés 2020 du réseau Peppol

L’année 2020 comportera plusieurs changements qui concerneront les fournisseurs du point d’accès Peppol tels que B2Brouter ainsi que le réseau lui même.

Les 15 et 16 octobre, la communauté Peppol a organisé une conférence à Bruxelles pour présenter les dernières nouveautés et innovations du réseau, notamment des changements relatifs au nom de la marque ainsi que d’autres aspects plus techniques en lien avec les points d’accès certifiés. Les fournisseurs de services qui ne sont pas conformes à ces modifications ne seront pas en mesure d’envoyer ou de recevoir des documents électroniques.

Peppol (Pan-European Public Procurement Online)

Peppol est un format électronique qui permet la standardisation de la communication entre les entreprises européennes et les acheteurs du secteur public lors de la passation des marchés publics. À travers le réseau Peppol , les entreprises européennes peuvent échanger des documents électroniques avec les administrations publiques. Elles peuvent également le faire entre entreprises privées.

Le réseau Peppol et le format utilisé (UBL) se positionnent progressivement comme la norme commune pour les échanges électroniques à l’échelle européenne. Cela semble être aussi un phénomène mondial. En effet, des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande passent également à la facturation électronique et ont choisi le réseau Peppol.

Internationalisation

Comme mentionné ci-dessus, Peppol évolue d’un réseau européen à une norme de réseau mondiale. C’est pourquoi l’infrastructure actuellement nommée «Peppol (Pan-European Public Procurement Online)» sera adaptée au slogan Peppol: «le futur est ouvert»

Un autre aspect qui changera sera le nom des points d’accès Peppol, c’est-à-dire le nom donné aux entreprises qui fournissent actuellement des services Peppol. À partir de 2020, ces organisations seront appelées «fournisseurs de services Peppol». En outre, ces points d’accès doivent être à la fois certifiés et adaptés aux nouvelles réglementations afin de pouvoir poursuivre leur activité.

Innovations techniques

Un autre changement nécessaire porte sur la capacité des points d’accès à échanger des données au format Peppol Bis Billing 3.0 ainsi que sur l’utilisation du protocole de communication AS4 pour l’échange de documents commerciaux électroniques. Au cours du premier semestre 2019, B2Brouter a obtenu le certificat lui permettant d’échanger des documents via le réseau ouvert Peppol conformément à ces exigences techniques.

B2Brouter – Point d’accès Peppol certifié

B2Brouter est une plateforme de facturation électronique et un point d’accès Peppol certifié. Nous sommes préparés et certifiés pour respecter ces nouvelles exigences techniques conformément à nos normes de qualité. Par conséquent, nos utilisateurs pourront continuer d’envoyer et de recevoir des documents électroniques via Peppol sans aucun problème ni aucun impact sur le service.

B2Brouter vous permet également d’envoyer vos factures électroniques gratuitement via Peppol sans aucune limite de documents ni de temps d’utilisation.

Inscrivez-vous pour commencer à facturer dès maintenant !