L’actualité de la facturation électronique en 2019
L’année 2019 est marquée par des nouvelles d’une importance considérable pour le développement de la facturation électronique, tant en Europe qu’à l’échelle mondiale. Depuis que le Danemark a établi l’obligation de facturer électroniquement les administrations publiques en 2005, l’utilisation du B2G (entreprises vers le gouvernement) dans la facturation électronique a connu une croissance exponentielle.
En 2008, la facturation électronique a été intégrée par la Suède, en 2011 par la Norvège, en 2014 par l’Italie et l’Autriche et en 2015 par l’Espagne. Actuellement, le Portugal, la Pologne et la Grèce sont en train de l’établir et d’autres pays européens suivront.
Nouveaux développements en 2019.
Facturation électronique en Europe
Cette année, la directive 2014/55 / UE du Parlement européen et du conseil du 16 avril 2014 sur la facturation électronique dans les marchés publics entre en vigueur. Cette directive régit tout ce qui concerne la facturation électronique. Le principal résultat de la directive est que les administrations européennes doivent pouvoir recevoir des factures électroniques selon la norme européenne à compter du 18 avril 2019.
La directive fait référence à l’importance de garantir l’interopérabilité sémantique et d’améliorer la sécurité juridique grâce à l’utilisation de la facturation électronique. Cela permet aux États Membres, aux pouvoirs adjudicateurs, aux entités adjudicatrices et aux opérateurs économiques de générer des avantages importants en termes d’économies, d’impact sur l’environnement et de réduction des charges administratives.
Le Comité Européen de Normalisation (CEN) a été choisi pour définir la norme européenne sur le modèle sémantique de facturation électronique et pour mapper les deux syntaxes XML internationales : UBL et UN / CEFACT.
L’utilisation de la facturation électronique dans les marchés publics devient de plus en plus importante et obligatoire dans plusieurs pays. Par exemple, le Portugal et la Pologne introduiront la facturation électronique B2G dans leurs administrations cette année. Mais non seulement cela, il est également pris en charge dans les environnements B2B: l’Italie rend obligatoire l’utilisation de la facturation électronique également en B2B, et sera le premier pays de l’Union européenne à rendre obligatoire la facturation électronique pour toutes les entreprises à compter du 1er janvier, 2019. La mise en œuvre de la facturation électronique entre entreprises (B2B) constitue un autre pas en avant et représentera des économies considérables pour les entreprises européennes.
Facture électronique en Amérique latine
Encore plus déployée qu’en Europe, l’Amérique Latine avance toujours et impose la facturation électronique dans certains de ses pays. La Colombie, l’Argentine et l’Uruguay ne sont que quelques-uns des pays qui, en 2019, intégreront la facturation électronique dans leurs législations.
L’intégration de la facturation électronique en tant que processus au sein des organisations se développe et devient essentielle pour que les entreprises puissent disposer de cette capacité. La mise en œuvre maintenant garantit que votre entreprise sera prête pour le futur proche. Le portail B2Brouter peut être l’outil qui vous aide à développer votre entreprise en vous fournissant la solution la plus appropriée et abordable pour vous.