Facturation électronique sécurisée via le réseau Peppol
Avec B2Brouter, vous pouvez envoyer des factures électroniques gratuitement en passant par le réseau Peppol. Vous pouvez également recevoir des factures et autres documents électroniques grâce aux différents plans disponibles. Afin de garantir et proposer un environnement sécurisé aux entreprises, tous les utilisateurs souhaitant envoyer et recevoir des documents électroniques par Peppol doivent passer par le processus KYC (Know Your Customer) pour établir la connexion.
Qu’est-ce que le KYC ?
KYC (Know Your Customer) est un processus qui reconnaît et vérifie l’identité des clients. Cette vérification permet aux entreprises de créer un environnement sécurisé pour leurs clients, de respecter la législation et de prévenir tout acte illicite.
Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante notamment dans le secteur bancaire et des assurances. Avec l’arrivée des processus numériques, de plus en plus de secteurs et organisations utilisent ce type de procédures.
KYC sur B2Brouter
Nous avons implémenté cette procédure dans B2Brouter dans le but de créer un environnement sécurisé pour les entreprises qui souhaitent envoyer ou recevoir des factures. Dans ce second cas, il s’agit également d’entreprises qui reçoivent des factures par Peppol, mais qui collaborent avec d’autres fournisseurs de facturation électronique. Grâce à l’implémentation de KYC pour tous nos utilisateurs, nous veillons à ce qu’aucune entreprise ne puisse utiliser frauduleusement B2Brouter ou envoyer des factures sous une fausse identité.
Tous les utilisateurs de B2Brouter qui souhaitent envoyer ou recevoir des factures ou d’autres documents électroniques via le réseau Peppol doivent passer par le processus KYC pour établir la connexion et ce, avant de pouvoir envoyer quoi que ce soit. Il s’agit d’une procédure unique. Une fois qu’elle a été validée, vous pouvez envoyer et recevoir des documents via Peppol sans autre condition.
Comment établir la connexion Peppol dans B2Brouter ?
Vous utilisez B2Brouter et vous souhaitez envoyer des factures électroniques via le réseau Peppol ? Dans ce cas, vous devez configurer la connexion Peppol depuis votre compte afin d’effectuer la procédure KYC. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Connectez-vous sur votre compte B2Brouter.
- Une fois connecté, cliquez sur l’icône d’engrenage en haut de l’écran.
- Un menu déroulant apparaît. Sélectionnez l’option Connexions.
Sur la page suivante, vous trouverez les différentes connexions pouvant être configurées. En passant avec le curseur sur la connexion Peppol, vous verrez apparaître l’option « Nouvelle connexion » en dessous de l’icône. Sélectionnez cette option. Vous pourrez ensuite paramétrer la connexion Peppol et effectuer le KYC sur la page suivante.
Sélectionnez votre identifiant Peppol :
Vous verrez apparaître un cadre « Peppol-ID ». Ici, vous pouvez sélectionner l’identification que vous souhaitez utiliser dans le réseau Peppol :
- Cochez l’option que vous souhaitez utiliser.
- Vous pouvez utiliser votre numéro de TVA.
- Si vous avez un autre type d’identification, cochez la deuxième option, sélectionnez le type d’identification dans le menu déroulant et ajoutez le numéro.
Vous souhaitez également recevoir des documents via Peppol ? Vous devez alors cocher l’option Autoriser la réception de documents via Peppol (factures, commandes, …).
Une fois que vous avez sélectionné votre identification Peppol, il vous suffit de suivre 4 étapes simples pour suivre le processus KYC.
Étape 1 – Document d’identification
Dans cette section, vous pouvez charger un document qui nous permet de vérifier que vous vous êtes le propriétaire légal de l’identification sélectionnée comme identifiant Peppol :
- Sélectionnez l’option Sélectionner fichier.
- Cherchez le fichier dans votre système.
- Chargez-le dans B2Brouter.
Si vous avez sélectionné votre numéro de TVA ou un autre numéro d’identification, vous pouvez charger un autre justificatif d’identité légal ou un document similaire, comme une facture d’un service public (électricité, eau, téléphone, etc.), pour nous permettre de contrôler les informations.
Étape 2 – Contrat de service Peppol
À l’étape suivante, le représentant légal peut signer un contrat avec B2Brouter et le charger dans cette section :
- À l’option « Nom et prénom du représentant de l’organisation », vous devez indiquer les coordonnées du représentant de l’entreprise qui signera le document.
- À l’option « Fonction actuelle au sein de l’organisation », vous indiquez la fonction du représentant qui signe le document.
Une fois les données complétées, sélectionnez l’option « Télécharger le contrat de service ». Le document sera téléchargé dans votre système et devra être signé par le représentant.
Étape 3 – Charger le contrat de service Peppol signé
Une fois que le document a été signé, vous devez le charger sur B2Brouter. Pour ce faire, utilisez l’option « Sélectionner fichier ».
Étape 4 – Sauvegarder cette page
Enfin, cliquez sur le bouton « Sauvegarder » dans le coin inférieur droit de la page. Notre équipe recevra la demande, contrôlera les informations transmises et validera la demande. Après validation, vous recevrez un e-mail et vous pourrez commencer à envoyer et recevoir des documents électroniques via le réseau Peppol.