Comment bien transmettre vos factures électroniques
Deux des plus grands défis de nombreux fournisseurs à propos de la facturation électronique sont de s’assurer que la facture est transmise correctement au client et que les informations métiers soient bien présentes afin que la facture puisse être payée rapidement.
Même si une norme européenne existe pour la facturation électronique, de nombreux pays ont toujours leurs propres plates-formes nationales. Si vous êtes en Italie, vous devez utiliser SDI, En France Chorus Pro et en Espagne un point d’entrée tel que FACe ou eFACT. En fonction de la plateforme du pays, le fournisseur doit fournir le bon identifiant dans la facture tel que le Codice Fiscale en Italie, le numéro Siret en France ou le CIF en Espagne.
Les pays utilisant Peppol comme l’Allemagne, la Suède, la Belgique ou la Croatie ont des fonctionnements plus simples. Peppol, qui fournit un réseau sécurisé pour les partenaires commerciaux, dispose d’un protocole de découverte d’adresse automatique. Chaque destinataire du réseau utilise un identifiant unique (souvent appelé «Peppol-ID»). Cet identifiant peut être comparé à «l’adresse mail» du destinataire.
La plupart des fournisseurs de services comme B2Brouter sont connectés à ces réseaux et peuvent aider les fournisseurs à envoyer correctement les factures électroniques.
Cependant, cela ne suffit pas toujours pour être sûr que votre facture est transmise au bon interlocuteur chez votre client. La plupart des entités publiques en Europe (et de nombreuses grandes entreprises privées également) ont mis en place des systèmes de routage interne pour permettre l’acheminement des factures au sein de leur propre organisation. Les codes de routage pour effectuer ce routage interne ne sont pas standardisés et peuvent parfois être difficiles à obtenir auprès du client.
Si vous ne parvenez pas à indiquer les informations d’acheminement internes, le client pourrait décider de rejeter la facture ou le traitement et les paiements pourraient être retardés.
Il existe de nombreux exemples de schémas d’acheminement internes : en France, les organisations publiques utilisent le code service exécutant, en Allemagne une organisation peut avoir de nombreux Leitweg-ID, en Espagne, il existe plusieurs ensembles de codes DIR3 pour identifier une unité organisationnelle spécifique et en Croatie, ils utilisent le Numéro OIB.
Chez B2Brouter, nous sommes conscients de ces défis, et c’est pourquoi nous avons créé l’annuaire B2Brouter. Le nouvel Annuaire B2Brouter rassemble toutes ces informations de routage interne et peut garantir que vos factures électroniques sont correctement livrées. L’Annuaire est en constante expansion, et avec B2Brouter, vous pouvez récupérer (ou vérifier) les informations détaillées de votre client et ainsi avoir une bien meilleure chance d’obtenir l’acceptation et le paiement en temps opportun.
Oriol Bausà
CEO B2Brouter